2006 – Réveil à la réalité…


Cet hiver-là fut le premier où nous nous confrontâmes à la dure réalité du vol de bois, une réalité qui est en fait un drame à l’échelle industrielle en Roumanie. C’est ainsi que nous avons commencé l’année en fait, un matin de janvier 2006, en constatant que nous avions été victimes d’un vol massif d’arbres, à peu près un quart de la forêt que nous venions d’acheter quelques mois plus tôt… Vous verrez sur les photos ci-dessous que les sentiers de passage de charrettes des voleurs étaient bien marqués dans la forêt…

A ce moment-là nous avons ressenti un mélange amer de sentiments : choc, dégoût, impuissance. Mais il fallait prendre des mesures énergiques pour ne pas se réveiller rapidement sans outil de travail!

En conséquence nous avons essayé de conclure un contrat de gardiennage avec l’office des forêts local, mais même aujourd’hui nous n’avons encore rien reçu de leur part 🙂 . Nous sommes allés au Ministère de l’Agriculture et des Forêts où nous nous sommes heurtés à l’éternelle et fascinante bureaucratie (en référence au célèbre livre « Eternal and Fascinating Romania« ). Sans résultat évidemment.

Heurusement le chef de la police locale de Butimanu à cette époque s’est mobilisé et nous avons réussi à embaucher un gars d’un village d’à côté pour garder la forêt à compter de février 2006.

Avec son aide nous avons délimité la parcelle, compté/marqué les arbres et avons pu commencer à dormir à peu près bien la nuit.

En mars de cette année-là vous verrez quelle beauté de chemin d’accès vers la forêt nous avions :-(… Nous sommes conscients que beaucoup des visiteurs de « Aventura Parc » considèrent que cette petite route d’une centaine de mètres est mauvaise, mais nous pouvons vous assurer que ce fut un « long chemin » à parcourir, pavé de dépenses et sans une petite pierre d’aide des autorités… même si c’est une voie communale, donc publique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s