Voyage en Chine


Il y a quelques années nous sommes allés en Chine et avons pu nous faire une première idée de l’Empire du Milieu. Ce n’est pas le pays le plus beau que nous avons visité (nous vous parlerons de celui-là un peu plus tard car il s’agit d’un pays pas très connu et encore peu visité), mais c’est sans doute le plus surprenant… d’entre la quarantaine de contrées que nous avons vues jusqu’à présent.

Nous avions auparavant une fausse impression de la Chine, comme beaucoup d’Européens d’ailleurs… nous y pensions comme un pays communiste et en tenant compte du fait que Cristina a vécu dans un pays communiste, nous avions un avis déformé et des préjugés.

Cependant nous voulions depuis longtemps la visiter ; pas seulement pour les clichés habituels (la Grande Muraille… que nous n’avons pas encore vue 😉 mais nous comblerons cette lacune très certainement à l’avenir), mais surtout parce qu’à la lecture de livres, ce peuple nous intriguait, cette culture si différente de la nôtre et – ce n’est pas le dernier des arguments – nous avions découvert la gastronomie chinoise durant nos études en France… où il y a de nombreux restaurants asiatiques tenus par des familles d’immigrés chinois.

Un jour Cristina (qui est toujours à l’affût de ce genre de littérature) a trouvé un nouveau guide touristique sur la Chine et l’a acheté. Elle a commencé à le lire immédiatement et, comme il avait un format très pratique, l’a lu de bout en bout. Comme il s’agissait d’une prestigieuse maison d’édition et qu’on pouvait donc accorder crédit aux informations, elle a décidé qu’il était temps pour nous de partir en Chine car il était évident qu’il fallait revoir nos fausses idées préconçues.

Elle s’est donc mise à préparer un voyage de deux semaines, en détail, étape par étape avec les hôtels, les moyens de transport, les sites à visiter, le budget approximatif (car bien entendu il n’était pas illimité ;-)… Nous ne vous raconterons pas ici le voyage en détail, mais voici en tout cas quelques conclusions succinctes sur notre premier voyage en Chine (il y en aura sûrement d’autres):

  • La Chine est un pays beau et intéressant
  • Le communisme en Chine n’a rien à voir avec la forme du communisme en Roumanie ou dans d’autres pays de l’Europe de l’Est… en Chine on pratique un communisme intelligent qui évolue et s’adapte en permanence au monde capitaliste
  • Les Chinois sont un peuple accueillant qui, même s’ils ne parlent pas l’anglais, le français ou d’autres langues européennes (mais depuis les jeux olympiques les choses ont dû évoluer dans le bon sens… et quand les Chinois décident de résoudre un problème, cela prend une ampleur toute autre que ce qu’on peut voir en Europe !!!) nous nous sommes compris (avec un peu de Chinois phonétique et beaucoup de signes et de sourires ;-). Aucun Chinois à qui nous avons demandé quelque chose (une destination, une information, etc.) ne nous a laissés tomber jusqu’à ce qu’il soit sûr que nous avions bien compris ce que nous voulions apprendre. Ils nous ont même conduits jusqu’où nous voulions arriver quand ils n’avaient pas réussi à se faire comprendre.
  • La gastronomie chinoise est un voyage à elle toute seule :-). Ce fut un vrai plaisir des sens de manger, tous les jours, leurs spécialités culinaires. Et quand je parle de spécialités, ne vous imaginez pas des restaurants de luxe car nous n’avions pas le budget pour de telles extravagances. Nous parlons de petits restaurants, et même de petits bistrots ou de vendeurs ambulants. Il est vrai que quelques fois nous avons eu droit à des expériences culinaires un peu moins réussies, mais elles étaient vraiment rares.

Nous avons parcouru la Chine – le Sud – de Shanghai jusqu’au Tibet, à Shangri-la – plutôt en autocar (nous avons pris l’avion une fois jusqu’à Kunming) et nous pouvons vous dire que les Chinois sont très organisés à ce chapitre. Le transport n’est pas cher et confortable.

Passionnée par les jardins et tout ce qu’ils supposent (plantes, architecture, spiritualité), Cristina a vraiment été agréablement surprise de ce que nous avons découvert en Chine où l’art des jardins fait partie de la vie quotidienne, tout comme le sport, la gymnastique, le tai-chi ou les pas de danse au petit matin sur la place centrale de la ville ou dans le grand parc des environs.

Ce fut vraiment un voyage passionnant et nous espérons pouvoir revenir en Chine très bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s