Un tour de la Corée du Sud


Nous avons eu la chance de visiter la Corée du Sud, un pays abordable pour les budgets petits et moyens, un pays où vous allez de surprise en surprise… 😉

Beaucoup de choses sont en effet surprenantes en Corée du Sud : les barres d’immeubles sont le plus souvent les mêmes – tailles et formes identiques – la seule différence notable étant, ici et là, d’énormes taches de couleur sur les murs ; des terrains de golf dans les villes (nous avons eu du mal à nous rendre compte de ce que ces grandes « volières » ou zones grillagées étaient réellement) ; le manque de cartes de menus dans les restaurants traduites dans une autre langue que le coréen, avec la spécialité locale, le « kimchi » (du chou fermenté en salade dans du vinaigre, très épicé) ; le métro dernier cri de Séoul – si Gangnam style ! – ; l’infrastructure routière très moderne (avec des panneaux en anglais, quand même 🙂 …

Avant de partir pour la Corée du Sud, nous avions lu beaucoup au sujet de la gastronomie coréenne, mais force est d’admettre que ce n’est pas ce que nous avons trouvé une fois sur place… C’est le pays asiatique où nous avons eu la plus mauvaise expérience en matière culinaire… Tristement, il nous a été pratiquement impossible de manger dans des restaurants locaux car personne n’y parle l’anglais, ils n’ont que des menus en coréen sans aucune photo pour les plats (à l’aide desquelles on pourrait facilement choisir quoi manger). Jusqu’à la fin nous avons réussi à manger des spécialités… dans les supermarchés 🙂 … dans les fameuses « food courts » (des « cours » où l’on mange) où, même si le personnel ne brille pas par ses capacités en langue étrangère, on peut quand même choisir ce que l’on veut manger car il y a de larges vitrines où tous les plats proposés sont présentés… plastifiés. Tout y est propre et agréable, l’organisation hors du commun : vous montrez les composants de votre repas, vous payez et recevez un certain nombre de tickets numérotés. Après cela, il suffit de s’asseoir et de patienter un peu jusqu’à ce que vos numéros s’affichent sur un panneau lumineux accroché au-dessus de « guichets à nourriture » : il ne manque plus qu’à prendre un plateau, une fourchette et un couteau, un verre dans l’un des appareils stérilisateurs à ultra-violets. Facile !

Le pays comporte de magnifiques paysages, des monuments très bien entretenus (une majorité d’entre eux ont été complètement reconstruits en raison des différents conflits armés). La plupart des Coréens que nous avons rencontrés étaient aimables et proposaient leur aide mais il ne faut pas être surpris si un chauffeur de taxi ne vous comprend pas (ou n’essaie pas) où vous voulez vous rendre et vous invite à quitter le véhicule, ayant perdu patience à vous écouter pérorer.

Les hôtels sont de plusieurs types : on peut trouver des chambres « super kitsch » (peintes en rose avec des fioritures blanches et dorées), d’immenses chambres aux lits traditionnels (c’est-à-dire un épais matelas posé à même le sol) et des chambres de luxe au décor baroque. Dans chacune d’entre elles on trouve en principe une connexion internet 🙂 !

Vous serez aussi surpris par le grand nombre d’églises catholiques dans les zones urbaines… vous verrez de loin des croix lumineuses de n’importe quelle couleur ou dimension, couronnant les bâtiments les plus inattendus 😉 le christianisme est une religion en forte croissance dans les villes de Corée du Sud, où le Bouddhisme Zen est traditionnellement implanté dans les campagnes.

Mais les amoureux des montagnes seront certainement comblés par la Corée du Sud qui est de toute beauté en ce qui concerne les collines et les sommets 😉

Voici quelques-unes de nos photos ci-dessous ! A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s