« Comment construire une relation saine et durable? »


C’est le titre d’un livre que j’essaie d’écrire depuis quelque temps. C’est un livre qui se veut « pratique » car il répond concrètement aux questions que l’on se pose sur la méthode à suivre pour construire une relation saine et durable.

J’ai commencé à l’écrire il y a quelques mois et j’avoue que j’ai dû le laisser « reposer » de temps en temps. C’est un livre que je n’écris pas pour moi, mais pour essayer d’aider les autres. J’avoue que ce ne fut pas du tout mon initiative, car en étant très pragmatique et concrète, je préfère appliquer les choses que je connais, que j’ai découvertes ou que j’apprends en permanence sur moi-même, sur les autres, sur les rapports qui nous régissent, sur la nature humaine, sur la connaissance de soi, etc.

C’est donc Olivier, mon cher et aimé époux qui m’a donc persuadée d’écrire ce livre, voire même plus : il m’a posée un challenge en me construisant la « structure » du livre – les chapitres et les sous-chapitres, que j’adapte au fur et à mesure de mon écriture. Ce n’est pas un défi lancé par orgueil ou compétition, mais vraiment parce qu’il pense que c’est dommage de ne pas écrire les choses que j’ai pu découvrir au long de mon chemin sur la construction d’une relation. La nôtre surtout, qui est saine et qui dure depuis bientôt 24 ans et que j’ai construite depuis le premier jour de notre rencontre, avec patience et amour.

Je ne sais pas si j’arriverai à finir un jour ce livre, mais je l’espère bien.

Je vous livre ici un extrait et vos remarques sont bien entendu les bienvenues !!!

« Il faut savoir que la construction d’une relation est un processus ardu et qui ne finit jamais. Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais parce que c’est la vérité. La vérité ne doit pas vous faire peur. Il y a beaucoup de personnes qui craignent certaines vérités. En l’occurrence, le fait qu’une telle construction puisse être difficile et sans fin va les dissuader même de commencer cette construction. Sans même se poser la question sur quoi une telle construction pourrait leur apporter ? Est-ce que cela vaut le coup de s’engager et de construire ?

 Si quelqu’un me pose cette question, je réponds sans aucune hésitation : oui, ça vaut largement le coup, et dans toute circonstance, de construire une relation peu importe si vous arriverez ou pas à la rendre saine et durable. Le but du « voyage » est le voyage en soi et le bonheur se trouve tout au long du chemin. Qui n’a pas envie d’être heureux ? Qui n’a pas envie de se sentir aimé(e) ou d’aimer profondément ? De partager des instants de bonheur ? Pour partager encore faut-il en construire… La construction est nécessaire pour être heureux, mais il faut savoir que même si elle peut être ardue par moment, car il y a toujours des hauts et des bas, des « luttes », des alignements, des « cadavres » cachés dans chacun d’entre nous… elle est aussi souvent pleine de joie et de partage, de chaleur et de tendresse, d’amour qui nous envahit et qui arrive à faire effacer aisément les scories issues du processus. »

A bientôt j’espère 🙂 !

Laisser un commentaire

