FR01- Le team building, c’est quoi?


Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus à ce premier épisode de « team building facile », l’émission qui va vous aider – je l’espère – à mieux travailler avec vos collègues et à changer positivement dans votre job.

Je m’appelle Olivier Rebière, et depuis plus de dix ans maintenant j’organise et facilite des événements de « team building » pour des groupes de participants allant de 7 à 400 personnes.

C’est un job tout à fait passionnant que vous voulez peut-être exercer ou que vous souhaitez connaître d’un peu plus près pour pouvoir en appliquer les bénéfices sur votre lieu de travail.

Bon, tout ça c’est bien joli, mais le team building, c’est quoi ?

Je vais essayer de répondre à cette question complexe en un minimum de temps…

Si l’on prend la traduction littérale de l’anglais, il s’agit de l’activité consistant à « construire une équipe », un peu comme on construit une maison, avec des fondations solides, en respectant des normes de construction garantissant la solidité du bâtiment.

Et à bien y regarder, des équipes, il y en a partout :

– à l’école, où le prof d’éducation physique vous demandait de constituer des équipes,
– dans votre club de sport,
– dans les jeux de société,
– au travail, où vous avez affaire à tous vos collègues dans votre service ou votre atelier,
– et même votre propre famille.

Oui, la famille c’est une équipe, aussi… c’est même la première que vous ayez intégrée !

N’oublions pas qu’en tant qu’être humain, nous sommes avant tout des êtres sociaux, et les équipes font partie de nos gênes en quelque sorte…

Alors, sans le savoir, nous sommes déjà des « Équipiers » ! Ce n’est pas pour autant que nous connaissons les règles du bon fonctionnement de l’équipe.

Tout au long de notre vie, et le plus souvent, nous apprenons à nous intégrer à un groupe déjà formé depuis longtemps, et nous dépensons pas mal d’énergie à en comprendre les mécanismes, les leaders, les règles plus ou moins tacites, pour finalement réussir à se faire accepter par les autres avec plus ou moins de succès.

Parfois on participe à la création d’une toute nouvelle équipe, et il est important de définir dès le départ des règles saines, un peu comme des « bonnes pratiques », pour éviter d’importants dysfonctionnements par la suite.

Car toute équipe doit s’appréhender comme une sorte de flux, avec sa dynamique, ses hauts et ses bas, un peu comme un organisme vivant.

Le team building est plus spécifique car il s’intéresse avant tout aux relations interpersonnelles au travail, où il faut répondre à toutes sortes de contraintes et d’objectifs. Vous le savez bien.

Nous verrons au fur et à mesure des épisodes que vous pourrez utilisez la philosophie sous-jacente du team building dans votre vie professionnelle car vous verrez que votre vision des autres changera, petit à petit.

Concrètement, le team building se traduit par des activités organisées pour des participants (en général des salariés ou des employés d’une entreprise ou d’une institution) par des animateurs spécialisés que l’on nomme « facilitateurs ».

Ces activités se déroulent en général hors du lieu de travail, pour briser la monotonie et la routine du boulot.

Vues de l’extérieur, la majorité de ces activités s’apparentent à des jeux où les participants évoluent, s’entraident, atteignent des objectifs.

En effet, ces « ateliers » sont plutôt ludiques car ils impliquent la participation active de tous les membres d’une petite équipe pour atteindre tel ou tel objectif dans un temps imparti.

Et lorsqu’on s’amuse ensemble, on est forcément plus réceptif à l’activité à laquelle on participe, d’où le choix du jeu, du « ludique », comme puissant vecteur de réceptivité au changement positif.

C’est à ce moment là que le travail de facilitation fait – subtilement mais sûrement – son effet, car on distille aux participants différentes valeurs d’empathie, d’écoute, d’intelligence émotionnelle notamment, en même temps que chacun apporte sa contribution à l’effort collectif de l’équipe.

Je reconnais que pour l’instant les notions de team building, d’atelier, de facilitateur, de techniques de facilitation doivent être un peu abstraites, c’est pourquoi je vous propose d’aborder tranquillement tous ces aspects dans les futurs épisodes de « Team Building Facile ».

En écoutant cette émission, vous comprendrez de mieux en mieux les mécanismes qui vous permettront d’obtenir le meilleur d’une équipe.

Alors voilà, c’est tout pour le moment, et si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à faire une petite visite sur OlivierRebiere.com !

Salut et à bientôt pour le prochain épisode de « team building facile »!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s