Canal du Beauregard – une randonnée insolite


Découvrez cette randonnée exceptionnelle en Martinique

C’est une randonnée insolite que nous avons découvert assez tardivement en Martinique, presqu’un an après notre installation dans cette île.

La « raison » de notre retenue : dans tous les guides, cette randonnée a une description déconcertante car elle est fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige… La raison en était tout aussi curieuse : la balade se faisait la plupart du temps sur un mur étroit avec le vide en contrebas… Je n’ai pas le vertige, mais en hauteur, je peux ressentir un certain malaise… dû au fait d’être consciente du danger… Je n’ai pas peur de la hauteur, mais le fait de lire cette description de randonnée m’intriguait et me « tenait à distance » tout en m’attirant à la fois.

Lorsqu’enfin nous avons décidé de l’essayer, nous avons été émerveillés par cette randonnée : des paysages à couper le souffle, les « mornes » (le nom de ces hautes collines volcaniques au sommet arrondi aux Antilles) couverts d’une végétation luxuriante, des arbres majestueux au bord du précipice, des fleurs exotiques magnifiques comme les balisiers ou les alpinias,  les oiseaux qui tournaient autour, la mer au loin, plus tard une cascade sur les parois vertigineuses au loin, la rivière tout en bas de la vallée… qui nous accompagne par le son de son tumulte, mais qui ne se laisse dévoiler que de temps à autre…

Difficile vraiment de trouver les mots pour décrire les sensations fortes que j’ai vécues car j’ai l’impression que rien qu’en nommant ces sensations j’écorche leur beauté…

Vous commencez depuis pratiquement le début de la randonnée à marcher sur le mur qui, à flanc de montagne, constitue le canal où l’eau coule vers les champs de canne à sucre. Au début le mur est rassurant et vous avancez vite car vous êtes encore dans le champ, mais rapidement vous allez vous retrouver avec le précipice sur votre droite… En fait, pratiquement toute la randonnée se fait sur ce mur, mais rassurez-vous : tout est faisable !

Il se peut que vous ayez la chance de faire des rencontres insolites et vous allez sûrement découvrir une nature riche : des balisiers, des cacaoyers, des fromagers impressionnants, de beaux gomiers rouges, des manguiers et des arbres à pain.

À la fin de la randonnée, pour couronner le tout, arrêtez-vous au  « Relais de la Maison Rousse » (sur votre droite)… un endroit plein de charme qui ne fera qu’amplifier tous les sentiments et les sensations que vous aurez ressentis tout au long de ce magnifique parcours. Des propriétaires plein de douceur, une cuisine simple mais délicieuse… une simplicité qui ne fera qu’accentuer la beauté de l’endroit : les mornes, la forêt, les fleurs, les colibris… le silence peut-être… Un endroit que vous aurez du mal à quitter… Ils ont des chambres d’hôtes qui vous tenteront peut-être pour prolonger ces moments qui resteront gravés dans votre mémoire… Je leur dis merci d’exister et de tenir cet endroit avec passion. Je les remercie de leur gentillesse, de l’accueil et du souci de l’Autre.

Je vous conseille de goûter à leur poulet curry coco qui est vraiment exquis 😉

Si vous avez envie de passer la nuit je vous recommande vivement la chambre Bambou que vous pouvez voir ci-dessous : très belles couleurs, grand espace, une terrasse avec une vue imprenable sur la jungle et un jacuzzi qui ne gâche rien à la contemplation du paysage.

 

Je vous invite donc à découvrir cette randonnée insolite dans la belle Martinique et de vous ressourcer à la Maison Rousse. Si vous avez envie d’en découvrir plus sur cette magnifique île, voyez notre eGuide Martinique 🙂

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=olivierrecom-20&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00KVOCHK6&asins=B00KVOCHK6&linkId=8487cb3b9e5d2e21e23e9cd5b2d076fe&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

 

Publicités

4 réflexions sur “ Canal du Beauregard – une randonnée insolite ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s