Lac de Vallon – belle sortie en famille


Découverte d’un petit lac, mais d’une nature grandiose

Aujourd’hui j’ai trouvé une nouvelle sortie… En fait, Il y en a tellement dans la région que je n’ai que l’embarras du choix :-)!

Le lac de Vallon attire mon attention : son histoire, le cadre naturel, mais aussi la possibilité de faire une petite randonnée en famille, dans la nature.

La route est très belle avec des paysages superbes de montagne, vallons, petits villages perchés ou bien nichés entre deux crêtes… Des forêts qui remplissent les narines de leurs odeurs enivrantes lorsqu’on passe à travers. Tout cela donne envie d’une cueillette de champignons, mais je crains que ce ne soit pas encore la bonne saison.

Les chalets en bois ont beaucoup de charme et je me dis que j’aimerais bien passer quelques mois dans un endroit pareil… Aussi bien dans un de ces petits villages pittoresques (regardez ce beau clocher !) que dans un chalet perché sur un flanc de colline. Profiter tous les jours d’une beauté pareille… vous imaginez ? Moi si… d’ailleurs, je suis sûre que je vais le faire un jour :-)!

J’aime bien transformer mes rêves en réalité, alors vivre dans un chalet comme ça sera franchement parmi les moins difficiles à réaliser !

Enfin, nous arrivons au lac et découvrons plus de détails sur son histoire. C’est un lac récent, malgré sa couleur verte qui pourrait laisser penser que c’est un lac d’origine glacière. Il s’est formé en 1943 lors d’un glissement de terrain qui a englouti quelques chalets… Il se trouve dans un cadre naturel magnifique, niché entre les montagnes.

Le soleil joue avec nous… Il ne me rend pas la tâche facile pour prendre des photos car il faut vraiment le « chasser » pour l’attraper. Finalement, j’ai pu choisir quelques beaux clichés. Regardez comme l’eau du lac change de couleur ! C’est encore plus étonnant en réalité…

Quelques pêcheurs me font repenser à la vieille passion que je n’ai plus pratiquée depuis des années…

Nous installons notre trépied pour un souvenir de cette belle sortie.

Lac Vallon - blog-travel.voyage

De l’autre côté du lac, une charmante petite abbaye. C’est le territoire de l’ancienne Chartreuse du Vallon…

Un petit cours de botanique avec dégustation

Nous passons juste en dessous, et là, au long d’une petite rivière, je découvre avec enchantement des fraises des bois. je suis heureuse comme une gamine et avec Marc, nous commençons à en cueillir tout en mangeant.

Lac Vallon - blog-travel.voyage

Plus loin, un noisetier me donne envie aussi, mais ces fruits ne sont pas mûrs. Il ne manquerait plus que je trouve des champignons… Mais ce n’est pas pour cette fois-ci… En fait, une bonne occasion pour revenir dans ce bel endroit ;-)!

Nous traversons une belle prairie fleurie et je trouve même des « Ne m’oublie pas » – ces jolies myosotis. Petites fleurs bleues qui étonnent Marc par leur nom. J’essaye de faire un peu de botanique avec lui en lui apprenant le nom des plantes et les usages utiles qu’il peut en faire ;-). Il n’a pas lu Cathy Merlin donc il ne connait pas les vertus de certaines plantes… Un jour cela pourrait lui servir, comme ce fut le cas pour moi à plusieurs reprises.

Encore des jolis papillons… pas toujours facile de les immortaliser !

De l’autre côté du lac, le panorama est tout aussi joli !

Lac Vallon - blog-travel.voyage

Allez, encore deux belles photos de cette eau aux couleurs fascinantes…

…avant de reprendre la route pour rentrer en traversant les mêmes paysages majestueux.

En conclusion, nous y reviendrons fin août pour la cueillette des framboises et des champignons !

Lac Vallon - blog-travel.voyage

 

Laisser un commentaire

