« Les gorges du pont du diable »


De magnifiques gorges à découvrir en Haute Savoie

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir (virtuellement 🙂 un endroit très beau : « les gorges du pont du diable« . Peut-être que cela vous donnera l’envie de le visiter en vrai si vous êtes dans la région ou alors de venir en Haute Savoie ;-)…

Pour vous convaincre, sachez que la Haute Savoie est vraiment très belle et regorge de trésors que vous pouvez découvrir à travers nos articles.

Mais allons voir ces magnifiques gorges creusées par la Dranse de Morzine dans le calcaire au long des siècles! Elles font partie du Geopark Chablais UNESCO, territoire reconnu mondialement pour sa géologie remarquable.

Nous sommes arrivés le matin, à l’ouverture et en attendant notre guide, puisque la visite des gorges se fait uniquement de cette manière, nous avons admiré le paysage.

Gorges Diableblog-travel.voyage

Puis, notre jeune guide, Nicolas, est arrivé, plein d’enthousiasme et de bonne humeur. Nous avons alors commencé à traverser le parc sylvestre qui se trouve à l’entrée des gorges. La lumière du matin est magnifique comme vous pouvez en avoir un léger aperçu dans les photos suivantes.

Après une courte introduction sur la naissance des gorges, nous entamons la descente de quelques centaines de marches… D’abord, dans une pénombre qui contraste avec la belle lumière matinale du parc sylvestre…

Des passerelles et des escaliers rythment la descente dans les gorges qui se laissent découvrir petit à petit. L’eau sillonne parmi les rochers, tout en bas à plusieurs dizaines de mètres sous nos pieds.

Puis, le soleil arrive à percer et éclairer la pénombre…

Gorges Diable blog-travel.voyage

Et nous découvrons le fameux « pont du diable » et son histoire…

Gorges Diable blog-travel.voyage

La légende…

C’est notre jeune guide qui nous raconte la légende qui dit que les habitants de la région voulaient construire un pont au-dessus de ses gorges. Cela leur aurait permis de bien raccourcir les distances à parcourir pour la traversée. Ils ont donc construit un pont en bois, mais qui s’écroula dès le lendemain. Puis, un autre. Et encore un autre. Ils prièrent Dieu plusieurs fois mais sans succès. Ils apprirent ainsi qu’aucun pont ne tiendrait et le diable leur fit la proposition de les aider en échange d’une âme. Les habitants ont fini par accepter le « deal » et le diable renversa le rocher que vous pouvez voir dans la photo, permettant ainsi la traversée. Il dit aux habitants que celui qui le traverserait le premier serait son gage. Les habitants hésitèrent et finirent par trouver une ruse: envoyer une chèvre puisque l’animal représentait bien une âme. Le diable fut très furieux en découvrant la ruse et promit vengeance…

Après cette halte, nous continuons notre descente et la découverte de ces gorges qui sont vraiment exceptionnelles. Le calcaire est lisse, presque d’un blanc immaculé par endroits. L’eau change de couleur: d’un transparent grisâtre, elle passe au vert pour ensuite devenir d’un bleu intense et laiteux. Des marmites de toutes tailles ressemblent à des piscines qui invitent à la baignade… Nous apprenons que l’eau est à 8°C, alors l’envie s’envole aussitôt.

Quelle beauté !

Dans d’autres endroits, la paroi est multicolore.

Gorges Diable blog-travel.voyage

L’eau bouillonne entre les rochers et nous continuons la visite au long de la paroi. Les yeux s’émerveillent et l’appareil photo tente de capturer quelques instants de ce bonheur.

 

Encore deux beaux clichés : regardez ce superbe bleu !

Nous finissons notre découverte en remontant à travers le parc sylvestre… Il faut dire que ce n’est pas de tout repos car n’oubliez pas les centaines de marches descendues ;-). Mais ils ont prévu des bancs pour le repos des jambes et au bénéfice des yeux :-). Et même des tables de pique-nique si vous avez un petit creux.

Gorges Diable blog-travel.voyage

Nous repartons avec nos yeux remplis d’images et nos têtes de souvenirs.

En conclusion, si vous avez l’occasion (sinon vous pouvez toujours la créer ;-)…) n’hésitez pas à venir découvrir les beautés de la Haute Savoie et notamment les Gorges du pont du diable.

A bientôt, pour d’autres découvertes !

Amicalement,

Cristina

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s