La « Forêt ivre » – une randonnée surprise


Une forêt pas comme les autres…

J’avais découvert cette randonnée en parcourant les informations sur le Geopark du Chablais. J’avoue que le terme « ivre » accompagnant celui de « forêt » m’avait assez intriguée.

De plus, il s’agit d’une « rando-croquis » – encore un mot qui m’a rendue curieuse. En fait, en arrivant sur place, pas loin du village de Vailly, on découvre que c’est une randonnée dédiée à clles et ceux qui veulent apprendre à dessiner. En effet, dès le départ la nature offre un beau cadre : une jolie forêt…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Et peu de temps après, une belle clairière baignée par le soleil, avec un premier arrêt. Le sentier suit la rivière Brevon, toute bordée de fleurs qui bourdonnent d’insectes.

Ensuite, nous arrivons à une magnifique forêt tapissée d’une mousse verte qui donne envie de s’allonger… Un drôle de ruisseau traverse la forêt en descendant jusqu’au Brevon.

Nous commençons à chercher des champignons puisque c’est un endroit idéal… Heureusement, j’ai téléchargé sur mon téléphone mon petit guide digital pour m’aider à reconnaître les champignons au cas où j’aurais des doutes… Il a eu pas mal de succès depuis son lancement, alors si vous aussi, vous aimez la cueillette aux champignons, n’hésitez pas à vous le procurer. Un petit guide à petit prix mais qui vous simplifiera la vie dans la forêt 😉

Malheureusement, nous ne trouvons aucun champignon. Seulement en lisière de la forêt, nous trouvons des fruits d’églantier…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Cela me rappelle que je devrais me mettre à écrire le troisième de la série eGuide Nature… 🙂

Mais où est donc cette forêt ivre? Enfin, nous y arrivons et comprenons du coup ce mystère… À cause des glissement de terrain dans la zone, les arbres prennent des formes tortueuses afin de survivre…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

En effet les pentes sont plutôt raides dans la zone…

La rivière…

Puis, nous arrivons à l’ancien barrage du lac glaciaire et à la cascade qui en résulte…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Je m’avance pour avoir un joli cliché, mais n’étant pas satisfaite du résultat, je m’aventure sur un petit sentier au-delà de la randonnée balisée… Il est assez étroit et au bord d’un précipice, ce qui n’est pas très rassurant, mais nous avançons avec prudence. La pente s’adoucit un peu…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Enfin, le sentier s’élargit un peu…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

En arrivant à la fin du sentier, nous découvrons avec surprise un mur… Cela nous rappelle la magnifique randonnée du Canal du Beauregard, en Martinique.

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Nous ne pouvons pas résister à l’envie de découvrir plus loin, même si, par endroits, la nature envahit le mur.

Forêt Ivre blog-travel.voyage

La rivière en contrebas, et puis sur la gauche, un terrain marécageux et avec une drôle de forêt… Ivre, mais aussi « pétrifiée »…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

La rivière que nous apercevons parmi les arbres ou complètement à découvert, nous accompagne…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Enfin, nous voilà au bout du mur…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

On en profite pour souffler et admirer une nouvelle cascade avant de revenir sur nos pas, tous contents d’avoir découvert cette randonnée.

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Dernier coup d’oeil au paysage et un petit bonjour aux vaches qui se reposent tranquillement dans le pré…

Forêt Ivre blog-travel.voyage

Et une boite postale originale qui donne envie d’écrire :-)… ou de recevoir des lettres.

Forêt Ivre blog-travel.voyage

 

Laisser un commentaire

