Lyon – une ville avec une longue histoire

Lyon –  au confluent du Rhône et de la Saône

En réalité, nous avions déjà visité Lyon, mais jamais en « touriste »… Nous étions venus avec diverses missions par le passé. En fait, cette fois-ci, nous avions un objectif aussi, mais avons voulu découvrir un peu plus cette ville…

Lyon blog-travel.voyage

Nous sommes tombés sous le charme de cette ville qui a une si longue histoire… Il semble que ce lieu soit habité depuis la Préhistoire, Lugdunum, date de 43 av. J.-C. Sous l’Empire romain, Lyon était une cité puissante, capitale de la Gaule romaine. Des vestiges rappellent à travers la ville ce passé…

En traversant la passerelle piétonne sur le Rhône, nous arrivons devant l’imposante Cour d’appel… En haut de la colline, la basilique Notre-Dame de Fourvière, construite au XIXe siècle en style Néogothique et
Néo-byzantin.

Lyon blog-travel.voyage

En la contournant par la gauche, nous tombons sur les premiers vestiges: ceux de  l’église Saint-Étienne et de l’église Sainte-Croix de l’époque mérovingienne.

Juste à côté, la magnifique Cathédrale de Saint-Jean, située au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon. Un bijou architectural combinant harmonieusement le style Roman au Gothique dont la construction a commencé au XIIe siècle et s’est achevée au XVe siècle.

Au centre de la place, une belle fontaine représentant un temple antique dans un style Néo-renaissance abritant une sculpture de Saint Jean-Baptiste baptisant le Christ.

Lyon blog-travel.voyage

La place est bordée de terrasses et de magasins de souvenirs. En plus, cette charmante Herboristerie ouverte depuis 1849… Un vrai plaisir pour les yeux, mais pas seulement ;-)…

Le Vieux Lyon… un endroit plein de vie et d’histoire

Ensuite, nous arpentons les jolies ruelles étroites du Vieux Lyon…

À chaque pas, nous découvrons de petits bijoux… Par exemple, cette belle place Basoche avec son Musée des miniatures et des décors de cinéma

Lyon blog-travel.voyage

Mais aussi sa traboule de la Tour Rose, parmi les plus belles de Lyon…

Ou encore cette belle échoppe qui invite à découvrir un univers de gourmandise…

Nous continuons notre périple en traversant la Saône…

Lyon blog-travel.voyage

Les quais sont peuplés de jeunes qui prennent leur déjeuner sur le pouce…

Ensuite, nous découvrons le magnifique Hôtel de Ville situé entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l’Opéra.

En plus, nous découvrons des petits bijoux de l’Art Nouveau, comme ce beau Lycée de la Martinière ou encore la halle du même nom qui se trouve pas loin et qui a la forme d’un temple grec.

Lyon blog-travel.voyage

Enfin, nous revenons par la Place de la Bourse avec son magnifique palais du XIXe siècle…

Un petit tour au marché sur les quais avant de reprendre notre voiture…

En fait, nous serons de retour début novembre pour en découvrir davantage. J’en profiterai pour en faire un eGuide Voyage.

Jusque là, si vous avez envie de voyager découvrez nos eGuides Voyages ou nos autres collections ici.