Randonnée entre deux châteaux


Deux châteaux de Haute Savoie

Aujourd’hui nous vous amenons à la découverte de deux châteaux médiévaux de Haute Savoie. En plus, une petite randonnée de deux heures pour agrémenter le tout 😉

Vous pouvez commencer votre randonnée en partant du château d’Avully. En fait, c’est une magnifique maison forte du XIIe siècle qui se trouve  dans la commune de Brenthonne.

 château Avully - blog-travel.voyage

Elle contrôlait le passage entre le mont de Boisy et les Voirons, permettant l’accès au Chablais. Au long des siècles, elle a subi plusieurs transformations. Aujourd’hui, il a une enceinte quadrangulaire, entouré de douves que précède une basse-cour entourée de remparts et de fossés.

château Avully - blog-travel.voyage

La belle tour carrée est couronnée de mâchicoulis et abrite une chapelle.

A l’entrée, deux chevaliers « sculptés » gardent le château.

château Avully - blog-travel.voyage

Vous pouvez le visiter seulement dimanche après-midi ou en prenant rendez-vous. Pour plus de détails, voir leur site internet ici.

château Avully - blog-travel.voyage

Vous pouvez laisser votre voiture devant le château et ensuite revenir à la route départementale D35. Ensuite prendre à droite et faire 200 mètres avant de monter la petite route à sens unique vers Dugny. Puis, la randonnée passe à travers les champs vers Fessy dont vous allez voir le clocher.

Traversez le village et prendre à droite vers le cimetière. Ensuite, continuez vers Lully que vous allez traverser aussi en passant devant son église.

Vous arriverez ensuite au château de Buffavent, une autre belle maison forte du XVe siècle.

château Avully - blog-travel.voyage

Tout comme le château d’Avully, celui-ci a une forme quadrangulaire avec aux angles quatre tours rondes coiffées en éteignoir.

Pour revenir à votre voiture, soit vous faites demi-tour, soit vous continuez vers Les Terreaux, jusqu’au chemin de fer. Puis, traversez la voie ferrée et continuez sur le chemin au long du rail jusqu’au passage à niveau de Brenthonne. Traversez-le , puis allez vers Puard. Enfin, vous arriverez à Brenthonne et à la D35. En suivant les panneaux vers le château d’Avully, vous allez vote retrouver votre voiture.

Avant de partir, un dernier petit regard aux magnifiques couleurs d’automne qui habillent les collines environnantes…

château Avully - blog-travel.voyage

Et si vous avez envie de faire un tour dans les bois pour cueillir les champignons, alors notre petit guide digital de la collection eGuide Nature : « La cueillette des champignons » pourrait vous aider à les reconnaître ;-).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s