Castres - blog-travel.voyage

Castres, une jolie étape dans le Tarn


Découverte de Castres

Castres est une jolie petite ville dans le département du Tarn, sur la rivière Agout. C’est d’ailleurs pas très loin de la rivière que nous avons garé notre voiture et commencé notre balade.

Puis en traversant le Pont Vieux construit au XVIIIe siècle nous découvrons sur les berges de l’Agout de belles maisons médiévales colorées, comme surgissant de l’eau.

Castres - blog-travel.voyage

Ces bâtisses constituaient au Moyen Âge le cœur des activités manufacturières de Castres. Elles appartenaient à des tisserands, tanneurs, teinturiers ou bien des papetiers qui utilisaient les eaux de la rivière dans des lavoirs qui se trouvaient dans les caves des maisons. Au rez-de-chaussé, il y avait habituellement les habitations. Puis, les deux derniers étages étaient destinés au séchage des cuirs.

Sur la Place Jean Jaurès, c’est jour du marché, alors nous en profitons pour admirer les beaux légumes et fruits… Nous achetons quelques pommes vertes.

Puis, attirés par une agréable odeur de pain, nous nous laissons tenter et achetons une « Quotidienne ». C’est un pain de campagne à la croûte bien croquante. Il est tellement bon que nous ne cessons de le diminuer, quignon par quignon ;-)…

Castres - blog-travel.voyage

Les gourmands ont de quoi se faire plaisir car il y en a pour tous les goûts : des gâteaux aux noix, des fromages et des charcuteries de la région… Nous quittons le marché car gourmande comme je suis, je risque de faire des dégâts…

Nous tombons sur une petite place en forme de triangle, avec une belle fontaine au milieu. Elle se trouve pas loin de l’église Saint-Jacques de Villegoudou.

Castres - blog-travel.voyage

Deux magnifiques surprises architecturales…

Nous continuons à arpenter les ruelles de la vieille ville et tombons sur le magnifique théâtre de la ville. Construit en 1904, en style Rococo, il se trouve juste en face des jardins de l’évêché.

Castres - blog-travel.voyage

Pour arriver plus près, nous traversons les jardins à la française de l’Évêché, dessiné par André Le Nôtre dans le style classique du XVIIe siècle. C’est un tout petit jardin, mais remarquable par la richesse de ses perspectives.

Castres - blog-travel.voyage

Nous passons ensuite devant Cathédrale Saint-Benoit, qui est un mélange d’architectures différentes. Le clocher est le seul vestige qui subsiste de l’architecture romane de l’abbatiale fondée ici au IXe siècle par les Bénédictins.  L’entrée est en style Gothique et l’intérieur est à prédominance Baroque.

Castres - blog-travel.voyage

Dans les rues, laissez vos yeux vagabonder sur les jolies façades restaurées, avec des balcons en fer forgé…

Castres - blog-travel.voyage

En allant récupérer notre voiture, je découvre cette superbe petite maison qui m’interroge… On dirait une chapelle ou une église… La finesse de ses décorations me fait prendre la photo, même si je me trouve de l’autre côté du boulevard.

Castres - blog-travel.voyage

Elle se trouve juste derrière la muraille de la ville. Et à propos, une petite astuce: si vous voulez vous garer gratuitement, c’est juste à côté du jardin Frascaty. Vous découvrirez à proximité plusieurs beaux hôtels particuliers comme l’hôtel Frascaty, construit en 1765, mais aussi celui de Beaudecourt, juste à côté.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la ville de Castres, mais aussi sur le beau département du Tarn, alors procurez-vous notre eGuide Voyage que je suis en train de rédiger… Pour être au courant des nouvelles publications, abonnez-vous à notre newsletter ici►

À très bientôt!

Cristina 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s