Taïwan blog-travel.voyage

Découvrez Taïwan, une île étonnante


Taïwan, une destination très abordable

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons passé la fin de 2016 à Taïwan. Vous pourriez vous demander pourquoi cette destination?

En fait, la réponse est assez simple: nous avions envie de retourner en Asie car cela faisait deux ans que nous n’y étions pas revenus. Nous avons déjà visité plein de pays de ce continent. Toutefois, nous étions prêts à revenir dans certains que nous avions particulièrement appréciés comme le Cambodge, le Myanmar, l’Indonésie et même la Thaïlande où nous nous sommes déjà rendus plusieurs fois.

Une autre donnée importante était le budget. Nous le souhaitions serré pour ce voyage compte-tenu des changements importants dans notre vie actuelle et dans le futur proche. Alors, j’ai commencé mon étude comparative des destinations plusieurs mois à l’avance (presqu’une année pour être honnête ;-)…).

Taïwan est une destination qui m’a beaucoup intriguée: c’est un pays sans en être véritablement un (puisqu’il n’est pas reconnu au niveau international), c’est une île au climat agréable (sauf pour la période des cyclones!) et aux multiples influences culturelles, historiques, gastronomiques. De plus les coûts du voyage répondaient à notre exigence de budget serré :-).

Nous avons débarqué à Taipei et avons été assez rapidement frappés par le niveau de vie de cette ville.

Taïwan blog-travel.voyage

Une ville moderne, avec des gratte-ciels, un métro impeccable et très fiable, des rues propres, des parcs bien soignés.

Taïwan blog-travel.voyage

Les gens sont accueillants, souriants et nous saluaient souvent dans la rue. Prêts à aider dès qu’on avait une carte à la main et qu’on semblait chercher quelque chose.

Taipei – une ville moderne surprenante

Ce qui nous a beaucoup marqué c’est le civisme des habitants de Taipei.  C’est une action d’éducation de la population menée par des campagnes assez inédites qui ont l’air de fonctionner. Des affiches dans le métro ayant comme personnage principal un petit chat qui fait réfléchir les gens sur leurs comportements. Céder la place à des personnes âgées ou à des femmes enceintes, mais aussi ne pas incommoder son voisin avec ses bagages, penser à protéger les autres lorsqu’on est malade. On leur apprend d’ailleurs à porter un masque depuis qu’ils sont petits…

Taïwan blog-travel.voyage

Cela fonctionne car même Marc, notre fils, qui est tombé malade assez rapidement a souhaité se mettre un masque. C’est un geste qu’il n’aurait pas du tout eu en France…

Taïwan blog-travel.voyage

C’est surprenant de voir comme un pays sans la reconnaissance internationale de son existence s’est merveilleusement bien débrouillé pour son développement économique et sociétal.

Nous avons fait le tour de l’île en train et en bus. Leur réseau ferroviaire ainsi que les trains sont excellents et le prix du transport est plus qu’abordable. Un billet de train pour traverser l’île du nord au sud (350 km) coûte moins de 15€. Il y a aussi le train à grande vitesse qui est plus cher, mais qui n’a d’utilité que pour les habitants qui doivent se rendre au travail et pas vraiment pour les touristes.

Les bus sont encore moins chers, mais toujours aussi confortables.

La cuisine du pays

La diversité culinaire du pays est importante grâce aux différentes influences des pays qui l’entourent. Toutefois, je vous recommande de vraiment l’essayer dans les marchés de nuit. Nous nous sommes régalés de toute sorte de petits plats, fruits, beignets, brochettes, etc.

Taïwan blog-travel.voyage

Les marchés sont très colorés, avec plein de saveurs et d’odeurs qui chatouillent les papilles. Alors, si vous êtes gourmand(e) comme moi, vous allez vous régaler à Taïwan.

Le budget repas à Taïwan est vraiment bon marché car on peut manger dans une gargote pour moins de 5€ et au marché pour encore moins. Des soupes de nouilles, des beignets de toute sorte – sucrés ou salés, des panures et des curies… il y en a pour tous les goûts.

Si vous voulez en découvrir plus sur cette destination atypique, nous avons publié un eGuide Voyage sur Amazon ici, que vous pourrez aussi trouver sur d’autres plateformes digitales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s