Un an déjà!


1yearEt oui, le temps passe vite !

Un an déjà que j’ai lancé ce blog sur WordPress et force est de constater que les projets n’ont pas manqué. Beaucoup avortés, certains bien portants aujourd’hui. Tant mieux pour eux !

Petit rappel : il y a un an, j’avais l’intention de devenir écrivain, de saisir l’opportunité d’être quelque temps sans emploi en Martinique pour réussir à matérialiser ce vieux rêve. Je me suis donc mobilisé pour atteindre cet objectif, mais comme vous le verrez, l’objectif était un peu trop ambitieux…

Un an plus tard, je suis toujours « sans emploi », mais certainement pas au chômage car je ne cesse d’apprendre et de créer.

Je déteste rester sans ne rien faire. Je pratique la méditation tous les jours, je fais de la gymnastique trois fois par semaine pendant 45 minutes, j’ai maigri et je pense être en très bonne forme physique et mentale.

Je ne suis pas encore un romancier car je suis parti sur d’autres activités, mais je sais que je pourrai le devenir, certainement. Mes pérégrinations et mes recherches tous azimuts sur internet m’ont permis d’accumuler pas mal de connaissance en la matière que j’appliquerai plus tard dans ma vie, et d’autres plus concrètes que j’ai d’ores et déjà inscrites dans mon « workflow » quotidien.

Voici donc ci-dessous, en style télégraphique, un inventaire de mes « réalisations » de l’année écoulée. 2014 a bien mal commencé, mais elle finira en beauté 🙂

Mon récit est un peu aride, mais ceux qui voudront comprendre le pourront !

2013 – Décembre:

DecCréation du présent blog et de sa version en langue anglaise, après assimilation des concepts et des conditions de « WordPress » que je connaissais déjà assez bien pour l’avoir installé sur deux autres sites (AventuraParc.ro et Webcuisine.ro). Rédaction des pages, des premiers articles. Transcription des premières sections touristiques de l’e-guide de rêve sur la Martinique. Création d’icônes (Cristina & Olivier, Olivier seul sur échiquier). Ecriture des premiers chapitres de mon premier roman. Tests des logiciels Wunderlist, Gantt Project.

2014 – Janvier:

JanAprès des fêtes de fin d’année plutôt tristes, nous avons entamé cette nouvelle année sans vraiment savoir ce qu’elle nous réservait. Peu de projets, si ce n’était de pouvoir sécuriser l’emploi de Cristina. En ce qui me concerne, j’ai passé beaucoup de temps à mettre au point les codes et la mise en page des photos sur les e-guides de rêve. Tests de clickable maps, responsive tables. Tests de plusieurs logiciels de lecture sur la tablette afin d’obtenir un design du code optimal. Conception de classes CSS. Création d’éléments de décor pouvant nous différencier sur les liseuses proposant une personnalisation très poussée par le lecteur : lettrines, en-têtes, cartes. Debugging intense. Commentaires sur des sites WordPress en anglais et en français et premières relations « sociales » dans le monde du blogging. Avec Cristina, début de la rédaction de l’e-guide de rêve sur l’Afrique du Sud. Correspondance avec ma famille. Création d’une feuille Excel très compliquée afin de suivre les statistiques relatives à ma production quotidienne.

2014 – Février:

FebLes choses s’améliorent pour la famille Rebière. Nous commençons un peu à sortir du tunnel financier. Création d’un compte auprès de Kiva.org : je décide de prêter de l’argent à de petits entrepreneurs car je refuse l’assistanat. Je consacre de plus en plus de temps à la « recherche et développement » : en dépit des problèmes de connexion à internet, je surfe pour trouver des logiciels open source et comprendre comment on peut écrire de plus en plus en gardant la cohérence et la motivation. Nécessité absolue de maintenir la créativité, recherche de trucs et astuces sur les sites américains. Découverte des concepts de « character arc »: la progression psychique des personnages pendant le roman. Découverte des concepts d’intrigue et de sous-intrigue. Découverte des différents types d’intrigues. Naissance du besoin impérieux de pouvoir retracer les progressions sur une frise chronologique facilement modifiable. Recherche, tests, et découverte du génial logiciel gratuit « TimeLine Project ». Découverte et tests du logiciel gratuit « yWriter » conçu spécialement pour la rédaction et l’organisation des romans : révélation ! Le tandem Snowflake / yWriter est la combinaison gagnante pour écrire selon moi. Je l’applique pour mon roman et laisse tomber progressivement les feuilles Excel que j’avais patiemment mises au point et qui sont désormais obsolètes.

2014 – Mars:

MarContinuation du développement de la trame du roman sur « Snowflake ». Création du concept « d’Aventure au bout des doigts » : un blog sur lequel je pourrais parler plus spécifiquement d’écriture et d’autres logiciels. Projet abandonné depuis… Retranscription de certains articles d’AventuraParc.ro et traduction, publication sur les nouveaux blogs. Création d’un début de calendrier prévisionnel des articles à écrire et à publier mais difficultés motivationnelles. Création du concept « d’humanolécules », à la fois humains et molécules. Devant mes difficultés chroniques à trouver un emploi stable et mon récent départ de mon job de guide croisiériste où j’avais gagné 150 euros en trois mois, je deviens bénévole à la Croix Rouge de la Martinique et commence à faire du soutien scolaire le mercredi après-midi auprès d’enfants en sérieuse difficulté scolaire. Je prends conscience des racismes sur cette île et écris un article sur le sujet. Je suis bouleversé au contact de leur souffrance, des violences sexuelles dont une jeune fille est l’objet et je commence petit à petit à renouer avec mes réflexes de facilitateur. Sans le savoir, je fais du coaching et aide cette petite dans les mois qui suivent à reprendre confiance en elle et obtenir de meilleurs résultats scolaires. Travail intense sur « yWriter » où j’avance assez loin dans le travail de planification : je découvre que je suis un « plotter » qui aime donc faire le plan des romans, quitte à garder un peu de liberté lors de la rédaction, mais pas trop quand même ! J’aide mon père à publier ses premiers articles de blog, notamment une longue série sur son propre père. Je suis un peu frustré de faire du « secrétariat », mais je suis déterminé à former mon papa à devenir autonome et à prendre confiance en ses capacités à écrire et publier seul sur WordPress. Petit à petit, mon père change et maîtrise ses appréhensions. Je profite d’une mission de Cristina en France pour travailler très intensément sur différents codes pour l’e-guide de rêve et arriver à un format acceptable. En voulant trop bien faire, je commets plusieurs erreurs que je ne découvrirais que des mois plus tard : mon code est trop compliqué et je le simplifierai grandement en octobre. Marc a mal à l’oreille et je trouve un ORL, roumain. C’est drôle ! Je commence à utiliser « Google Calendar » en tentant de me fixer à l’avance des objectifs journaliers et je crée à cet effet des calendriers de couleur différente avec des codes de quatre lettres, conformément à la « Work Breakdown Structure » que j’avais établie pour mes activités « professionnelles ». Découverte du forum « Saison d’écritures » où je commence à collaborer et à faire la connaissance de certains membres. Je propose mes compétences en matière de blog. J’aide Cristina à reprendre son roman « Cathy Merlin » et à le finir pour pouvoir le publier rapidement et faire nos premières armes sur Amazon et KDP. J’écris le huitième chapitre de mon propre roman. Journée des bénévoles de la Croix Rouge où je fais la connaissance de son président.

2014 – Avril:

AprGrâce à mon récent contact à la Croix Rouge, nous pouvons visiter un nouvel appartement et nous nous décidons à partir du « bunker » de plateau Fofo où je souffrais beaucoup de l’exiguïté des lieux. Achat de meubles. Conversion du roman de Cristina au format epub. Écriture de scènes pour mon roman – 500 mots minimum par jour. Publication du premier livre sur KDP : « Cathy Merlin: le monde des elfes ». Départ aux Etats-Unis : notre premier voyage après plus d’un an. On respire enfin ! Retour et aménagement dans la foulée dans notre nouvel appartement : de l’espace, une vue magnifique, on revit !

2014 – Mai:

MayRedécouverte et relecture du tout premier roman de Cristina qui deviendra « Rouge », car il faut le finir ! Je commence à utiliser des événements avec différentes couleurs (par calendrier) sur Google Calendar car je tiens absolument à suivre mes activités et à « soulager » ma conscience professionnelle car je culpabilise beaucoup de rester à la maison : je m’acquitte des tâches ménagères, administratives, mais ce n’est pas facile psychologiquement car j’ai travaillé plus tôt que prévu dans ma vie pour pouvoir me marier. Je commence à collaborer et à faire de la bétalecture avec Stéphanie SG-horizons, une auteure rencontrée sur le forum de « saisons d’écriture » : je découvre une littérature que je ne connaissais pas. Je découvre aussi le troc car Stéphanie fait un premier « book trailer » avec « Adobe After Effects » pour « Cathy Merlin ». Très réussi ! Je continue à travailler sur un futur blog de « Saisons d’écriture » qui finalement sera abandonné par les responsables du forum. Déception. Mais bon, c’est la vie ! Création et mise en place progressive du blog pour ma petite sœur et lui permettre de publier ses très beaux textes. Je continue à écrire des dizaines de candidatures (CV et lettres de motivation). Je passe même un test de budget / gestion en ligne pour l’ONU. Sans résultat. Le roman étant abandonné pour le moment, je décide de commencer à rédiger un manuel sur la facilitation d’événement de team building et utilise « Freeplane » pour créer un plan. Le travail (titanesque) sur la rédaction de l’e-guide de rêve sur la Martinique continue avec Cristina. On n’en voit pas le bout !

2014 – Juin:

JunEnfin ! Après plus de six mois de travail, publication sur KDP de notre premier e-guide de rêve. Une grande victoire ! Je décide de créer des petites images façon bande dessinée, d’après nos photos personnelles, en rajoutant des bulles. J’en fais quelques-unes et arrive à mobiliser Cristina et Marc. Nous arrivons à en produire trois ou quatre. Projet abandonné depuis. Je finalise le plan du livre « Comment faciliter un team building » et commence la rédaction. Je publie toujours deux articles par semaine, un en français, l’autre en anglais. Je relis et corrige la saga sur les Dragons de Stéphanie à raison d’un chapitre par semaine. Je fais de même pour « Rouge », de Cristina. Je remets à jour mes profils sur LinkedIn et continue à m’intéresser aux réseaux sociaux. Comme j’ai dans l’idée de faire des petits films sur le team building fondés sur le livre que j’écris, je recherche intensément des logiciels d’édition non linéaire et finit par tomber après des tas de tests sur « Lightworks », qui dans sa version gratuite est tout simplement phénoménal. Je commence à apprendre à m’en servir et je dois résoudre des tas de difficultés conceptuelles et techniques à chaque étape de la réalisation : rédaction d’un script, incrustation d’effets, exportation, compression… Je finis cependant par définir une procédure claire. J’apprends à utiliser la Wacom Tablet achetée aux Etats-Unis pour créer des couvertures de livres : celle de Cathy Merlin a été réalisée à la souris et c’est beaucoup moins précis qu’un stylo que l’on tient à la main ! Entre les séances de repassage et de ménage, je commence à créer un site « professionnel » sur WordPress, où je pourrai justifier de mon expérience professionnelle avec des photos et des articles plus ciblés. Je mesure les limitations de la version gratuite de ce blog et l’idée d’acheter le domaine « olivierrebiere.com » mûrit dans mon esprit. Publication du deuxième roman de Cristina : « Rouge ». C’est Marc qui aura l’idée (géniale) du nom de la collection : « les empreintes du communisme ».

2014 – Juillet:

JulMarc veut vraiment faire des vidéos comme Norman et je crée pour lui le blog « Marc se fait des films » : je prends des photos, élabore un concept, une page Facebook, une chaîne YouTube. En ce qui me concerne, je décide de concrétiser mon idée et achète le domaine internet. Je commence à rechercher activement un thème WordPress que je personnaliserai avec une charte graphique dont j’ai une idée précise. Tant qu’à faire, ce site portera mes couleurs et mon style. Je passe beaucoup de temps à mettre tout cela en place mais le résultat commence à me plaire, et surtout, plus de limitations ! Je peux installer tous les plugins que je veux, entrer librement dans le code et les styles : je respire ! J’amène Marc tous les matins pendant deux semaines à un stage de voile et nous passons les soirées à jouer ensemble en famille sur un vieux jeu : Might & Magic VI. Très sympa ! Découverte du génial « Google Keep » avec lequel je commence à « jouer ». J’intuitionne son formidable potentiel si les listes réussissent à devenir « partageables », ce qui sera fait en octobre. Je réussis à écrire le script d’un premier film sur le team building et fait seul le tournage avec la toute nouvelle caméra que Cristina a ramené à l’occasion d’une nouvelle mission en France. Le montage est très long car j’ai du mal à utiliser Lightworks et les tutoriels en la matière sont rares. Je commence à utiliser de mieux en mieux Google Calendar et abandonne les objectifs journaliers au profit des objectifs par semaine qui sont plus gérables : je fais le point le dimanche dans la soirée et revois les priorités au calme le lundi matin. Préparation et publication de la version anglaise de l’e-guide de Martinique. Beaucoup d’erreurs de jeunesse sont commises que nous résoudrons dès la première mise à jour. Cristina continue à rédiger l’e-guide sur l’Afrique du Sud, de même que son premier guide pratique sur les relations saines et durables. J’en assure l’édition, bien sûr, et continue ma collaboration avec Stéphanie sur les Dragons. Je mets en place MailChimp sur mon site mais n’arriverai pas à le rendre opérationnel et envoyer notre première UTILettre avant fin novembre ! Départ pour le grand ouest américain.

2014 – Août:

AugÀ notre retour des États-Unis, l’activité est intense. Marc veut toujours « se faire des films » et je me décide à lui enseigner pendant une semaine les étapes nécessaires pour le tournage et la production d’une vidéo pour YouTube. C’est assez difficile car il ne veut pas encore apprendre et je ne veux pas devenir prisonnier de ma bonne intention. L’avenir montrera que je l’ai bien coaché car il deviendra progressivement autonome, à part l’écriture des scripts. Je prépare les cartes du futur e-guide de rêve sur le grand ouest américain. J’améliore le code et commence à réaliser les erreurs commises. J’établis une sorte de cahier des charges pour les futures éditions à venir. Je tente d’écrire quelques nouvelles. Publication du guide pratique de Cristina sur les relations et quelques jours plus tard, publication du « grand ouest ». Nous sommes assez satisfaits !

2014 – Septembre:

SepPublication de l’Afrique du Sud. J’aide Marc à éditer son deuxième film. Je trouve sur internet deux concepts intéressants : le « noun project » et le « novel writing podcast ». Je prends conscience de nouveau de la puissance des pictogrammes et de l’importance des podcasts dans le paysage internet francophone qui en est assez dépourvu pour l’instant, comparé à ce qui se passe aux USA. Je souscris à des groupes sur Facebook, dans un souci constant d’augmenter ma visibilité sur les réseaux sociaux, mais mes efforts semblent souvent sans effet. Je décide de faire de la gym trois fois par semaine : lundi, mercredi, et vendredi. J’écris à ma famille une longue lettre, je crée le concept de « pictoskills », des pictogrammes qui symboliseront les compétences que je mettrai en évidence dans le futur livre sur le team building que je continue à écrire, entre les gouttes. Je combats le sentiment d’étouffement psychique que je ressens parfois, à continuer avec cette hyperactivité d’auto-apprentissage qui s’accompagne d’une forme de procrastination. Je mets au point une manière de filmer des pièces d’échecs et ma main par le dessus, dans le souci de faire des schémas explicatifs pour mes futurs films sur le team building. Pas encore tournés, d’ailleurs ! Je rédige le script d’un « pitch » pour vendre les e-guides de rêve et commence le tournage. J’ai pas mal de difficultés mais réussis finalement à faire une petite vidéo suggestive de deux minutes. Devant la fin annoncée de notre société en Roumanie, je crée sur WordPress deux blogs : aventuraparclucianca et webcuisinebycristina pour y importer le contenu des deux sites hébergés en Roumanie. Je crée des renvois automatiques sur ces nouvelles pages afin de pseudo-créer des DNS et ne pas perdre les internautes. Heureusement, les pages sur les réseaux sociaux resteront ! Début de l’écriture de l’e-guide de rêve sur la Pologne par Cristina. Rédaction de pages sur mon site professionnel. Création d’un portfolio avec les photos prises lors de nos événements. Écriture du texte d’un premier épisode d’un podcast sur le team building. Recherche des modalités d’enregistrement et d’hébergement. Publication du premier épisode du podcast ! Relecture du guide pratique sur comment élever consciemment son enfant par Cristina (work in progress). Je commence à rédiger des articles pour mon blog pro et délaisse mes blogs persos en français et en anglais. Heureusement Cristina se met à y publier des conseils de lecture et des recettes de cuisine ! Je crée une couverture pour le guide pratique.

2014 – Octobre:

OctFinalisation et publication de l’e-guide de rêve sur la Pologne. Le monde des guides croisiéristes reprend contact avec moi pour finalement me jeter (et le mot est juste) quelques semaines plus tard : j’ai été utilisé pour un règlement de comptes auquel je suis complètement étranger, mais ça y est, ils ont finalement réussi à me vacciner définitivement. Le tourisme en Martinique, c’est de la m… Et visiblement ils veulent que cela reste ainsi. Je découvre le logiciel gratuit « VUE » qui permet de créer facilement des « concepts maps ». Je l’utilise pour expliciter la construction de la « charpente numérique » que je mets en place depuis des mois, et aussi pour commencer à créer notre « plan d’avenir » familial. J’intuitionne que ce logiciel sera particulièrement pertinent pour créer des intrigues, sous-intrigues et même arcs de personnages pour la création d’un roman ou d’une série de romans. Mise en place de mon propre « astore », un shop d’Amazon sur mon site pro. Préparation des « produits dérivés » de la Pologne. Accueil de mon papa qui vient nous rendre visite pour quelques jours. Très sympa, de grands moments en famille, au paradis ! Je me décide pour aller au Pôle Emploi et solliciter une aide financière pour une certification en tant que coach professionnel.

2014 – Novembre:

NovFinalisation des deux e-guides de rêve MINIS sur Cracovie et Varsovie. Publication. Coachings avec mon fils pour combattre ses peurs et l’emmener au niveau supérieur. Rédaction d’une série d’articles basée sur mon expérience avec Marc et ses films : « Papa coach ». Préparation du prochain e-guide de rêve sur l’Écosse, en roumain, sur la base d’un gros travail fait par Cristina en 2008. Création d’une série de procédures en vue de la traduction de nos e-guides de rêve en plusieurs langues. Révision et correction de l’e-guide sur l’Afrique du Sud en vue de la publication d’une deuxième version. Préparation de la version anglaise. Conception et publication de ma première présentation sur le site « SlideShare ». Début de notre collaboration avec une jeune espagnole pour la révision de la traduction de l’e-guide sur la Martinique. J’aide Marc à tourner son sixième film et prends beaucoup de plaisir à réaliser avec lui la fameuse scène avec la poursuite des moustiques « à la Zelda ». Encore un grand moment père / fils ! Je découvre « Udemy » et je réalise que tous mes efforts d’écriture du livre sur le team building (toujours pas fini), de podcast, de tournage de petits films convergent vers ce concept global d’enseigner en ligne, et qui est susceptible de générer des revenus par internet. C’est tout bon et donc une voie à suivre ! Peut-être pour 2015 ? Je finis par résoudre mon dilemme sur les deux infolettres potentielles de mon site (une sur les e-guides de rêve, l’autre sur des news plus focalisées sur les outils numériques que je ne cesse de débusquer sur le net) en les fusionnant tout simplement. Donc, rédaction de L’UTILettre et envoi (enfin) par MailChimp. Intensification des échanges « Google Keep » avec ma femme.

DecOuf, on arrive à la fin de ce fleuve ! Je mets en place un « calendrier éditorial » pour arriver à planifier mes efforts d’écriture et de création digitale. Cristina m’aide à le compléter. Publication de notre e-guide de rêve sur l’Écosse, en roumain. En principe, Amazon le bloquera car le roumain n’est pas encore une langue acceptée et nous avons donc été obligés de déclarer cet ouvrage comme étant de langue « romanche ». Je me décide à jeter un petit coup d’œil en arrière et passe près de trois heures à écrire le présent article !!

Si vous êtes arrivés ici, je vous félicite de votre patience, bravo !

Eh bien, au regard de ce que je viens de rédiger, il me semble clair que mon hyperactivité du début de l’année à commencer à se focaliser, que la productivité des e-guides de rêve a augmenté, que la tendance de l’année prochaine sera la production de matériels de cours (ebooks, podcasts, films)…

Mais rien n’est moins sûr, alors, rendez-vous dans un an 🙂

Amicalement,

Olivier

Une réflexion sur « Un an déjà! »

Laisser un commentaire